Historique
Érigé en 1937 par les pionniers de La Motte, le bâtiment de l’église Saint-Luc est un exemple d’église typique de région de colonisation. Au cours des années 1960, elle subit une cure de rajeunissement avec des travaux qui ont amené le recouvrement en vinyle de l’enveloppe du bâtiment et le retrait des colonnes à l’intérieur.
C’est en 2007 que la Municipalité de La Motte a débuté la conversion de l’Église Saint-Luc en centre multifonctionnel. Inauguré le 2 juin 2011, le Centre communautaire de La Motte est né du désir de conserver à des fins communautaires un bâtiment possédant une valeur patrimoniale pour les habitants de notre communauté.
Fermée depuis 2005 à la pratique exclusive du culte, le rachat de l’église par la Municipalité de La Motte s’est effectué au moment où les autorités religieuses se voyaient contraintes de la laisser aller. De fait, comme dans plusieurs autres paroisses, les coûts d’entretien du bâtiment rendaient sa survie impossible.
La vocation à donner à l’église est issue d’un consensus établi entre les membres de la Fabrique Saint-Luc, du conseil municipal de La Motte et du Comité de survie de l’église. En effet, les actions envisagées devaient satisfaire les besoins réels de la communauté tout en protégeant ce bien légué par nos prédécesseurs.
La transformation
Dans une perspective de développement durable, les intervenants en charge ont proposé de donner un nouveau souffle à l’ancienne église de La Motte en la faisant bénéficier d’un autre cycle d’utilisation. De nouvelles fonctions ont fait du Centre communautaire de La Motte le nouveau lieu de rassemblement de cette communauté de 430 habitants.
D’un geste contrôlé et respectueux des lieux, l’adaptation des nouvelles fonctions dans la coquille de l’église s’est fait de façon contemporaine sans toutefois brimer l’intégrité de cet ancien lieu sacré. L’ancienne église offre de grands espaces, tant en superficie qu’en hauteur, qui permettent une polyvalence d’utilisation pour rentabiliser les lieux.
C’est sous le principe de la corvée que toutes les forces vives de la communauté ont été sollicitées pour en arriver au résultat actuel. Le projet, évalué à l’origine à 260 000 $, a vu ses coûts réduits de plus de la moitié grâce à la mobilisation du milieu. La conversion de l’Église St-Luc n’aurait pu être réalisée avec succès sans l’effort de ces artisans locaux, qui ont contribué en temps et matériaux, et leur imagination infinie. Le nombre d’heures de bénévolat fourni par le milieu est d’ailleurs incalculable.
Le maillage financier pour l’exécution du projet incluait le Ministère des Affaire municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire à une hauteur de 55 000 $, la Caisse Desjardins d’Amos, 20 000 $, la Municipalité de La Motte, 40 000$, et la Corporation du Centre communautaire de La Motte, anciennement le Comité de survie de l’église, qui a participé de 8 500 $, pour atteindre un total de 123 500 $.
Le centre communautaire d'aujourd'hui
Le Centre communautaire de La Motte se compose principalement maintenant de deux salles à vocations spécifiques. La Salle Héritage, une salle multifonctionnelle où l’on peut tenir des activités sociales, récréatives et culturelles, tout en conservant sa vocation religieuse selon les besoins, et la Salle des Pionniers, anciennement le sous-sol de l’église, une salle communautaire polyvalente munie d’une cuisine équipée, certifiée par le MAPAQ.
Ce patrimoine, construit vaillamment par les pionniers de La Motte demeure donc, encore aujourd’hui, le point de ralliement et de rencontre au cœur de notre village et ce dynamisme insufflé à l’église passe par sa transformation relativement peut coûteuse grâce à la mobilisation active du milieu, l’effort de nombreux bénévoles et à l’imagination infinie des artisans locaux.